1 Comment

La hausse des prix dépend de l'alimentaire et de l'énergie qui emploient très peu...

Le tensions sur le marché de l'emploi n'ont pas d'effet sur les sources de cette hausse des prix (ni d'ailleurs le prix de leur matières bruts. Ils payent moins chers ces produits bruts qu'avant la guerre en Ukraine, que ce soit les produits agricoles ou le pétrole et le gaz).

J'y vois un effet d'aubaine pour refaire les trésors de guerre dépensé pendant le Covid. Et je doute qu'une fois ces trésors reconstitué les prix baissent. Pourquoi arrêter quand personne ne t'empêche de continuer...

Donc non l'inflation ne baissera pas vite car elle ne dépend pas du marché du travail ni d'un rapport de marché libre tout court. ET ceci même avec un récession forte et longue.

Il s'agit d'une asymétrie de l'information sur les coûts de production de l'énergie et de l'alimentaire. Donc du marketing pas un équilibre de marché.

Pour l'alimentaire et l'énergie les prix vont se tasser car bien que personne ne sera en mesure de contester la non baisse des prix (asymétrie des l'information sur les effets de la guerre en Ukraine sur le prix des resources) cela va être de plus en plus difficile de justifier des hausses constantes des prix alimentaires et énergétiques alors que l'information sur le fait que les courts des resources est bas sera répandue.

Donc les autres prix vont augmenter, et même si les fournisseurs énergétiques et alimentaires vont tenter de garder l'avantage dans l'échelle de prix qu'ils ont acquis, ils vont se faire grignoter petit à petit. Les perdants seront ceux qui n'ont pas de marges de négociation pour être augmenté (quand on ne les paye pas moins tout court quand les prix augmentent). Les agriculteurs, etc

La pression salariale en France n'a d'impact que sur le prix des services. Les produits ne sont plus produit en France pour la très grande majorité. Il y a bien les produits agroindustriels et énergétiques mais leurs prix ne sont pas du tout corrélés à l'emploi. Et pour les matières permières leur prix peut même diminuer en période d'inflation (lait, céréales, bois, ...).

La Banque centrale peut nous plonger en récession pendant des années, cela n'influencera quasiment que les prix des services. Dont je serais interessé de connaître l'inflation depuis 2022 sue ces services mais je doute qu'elle ait été crititque. Notamment sur les télécommunicatoins qui a ma connaissance ont très peu répercuté la hausse des coûts.

Cela créera beaucoup de chômage et ne changera rien à l'inflation dans l'alimentaire et l'énergie (le prix du pétrole ne va pas baisser même si la France n'a plus personne qui travaille, l'alimentaire oui mais vraiment si plus personne n'achète et que les dirigeants de l'agroalimentaire se rendent compte qu'ils vont perdre la poule aux oeufs d'or, ce qui prendra plusieurs mois voir des années - ou plutôt cela demandera qu'ils soient remerciés et remplacés). Je doute que même avec des ventes en chute libre ils baissent leurs prix, ils vont même les augmenter pour compenser leurs baisses de volume.

Expand full comment