L'inflation américaine ralentit lentement en novembre
Le taux d'inflation s'est inscrit à 3.1% contre 3.2% en octobre. Le taux d'inflation moyen est de 4.1% en 2023.
Le taux d'inflation sous-jacent est à 4%. En taux annualisé et sur les 6 derniers mois, le taux d'inflation sous-jacent est de 2.3%. La tendance est au ralentissement.
Le taux d'inflation hors-logement est de 1.4%. Dans le premier graphe c'est la ligne rouge. L'inflation américaine est très réduite lorsqu'on la regarde hors logement. Les pressions sont passées et les chiffres récents sont comparables à ceux d'avant la pandémie.
Sur le deuxième graphe, seule la contribution des services est stable. Le prix des transports reste fort et la contribution du prix de la santé est nettement moins négative en novembre.
Les autres continuent de se réduire. La contribution du prix des biens est nulle depuis 4 mois (les prix de l'automobile ont une contribution nulle ou négative (occasion)) et celle de l'alimentaire ralentit fortement à 0.4% en novembre.
Même la contribution du logement, si elle reste forte, continue de ralentir.
Le message de l'inflation US pour la Fed: le durcissement est passé mais il faudra du temps pour relâcher les taux d'intérêt car l'inflation possède une dynamique toujours plus persistante qu'attendu.
_______________________________________
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM à Paris