L'inflation à 4% aux US et 2.1% hors logement
Le taux d'inflation américain s'est inscrit à 4% en mai, son niveau le plus faible depuis mars 2021 avant la montée de l'épisode d'inflation actuel. L'acquis d'inflation est de 3.6% pour 2023 à la fin du mois de mai.
(Acquis: inflation moyenne pour 2023 si l'indice des prix restait au niveau de mai jusqu'en décembre prochain).
Le taux d'inflation sous jacent est à 5.3%, son niveau le plus réduit depuis novembre 2021. L'acquis est de 4.3%.
La décomposition par contributions indique qu'en calculant l'indice hors logement, le taux d'inflation n'est que de 2.1% soit un chiffre comparable à ce qui était observé avant l'épisode actuel de hausse des prix à la consommation.
L'énergie a une contribution très négative, à -0.8%. Cela traduit la baisse du prix du pétrole (-32% sur un an).
Les prix alimentaires s'infléchissent aussi nettement, c'est l'impact de la baisse des prix agricoles mondiaux (-21% sur un an) comme les céréales (-25% sur un an), les produits laitiers (-18%), la viande (-4%) ou encore les huiles alimentaires (-48%).
(Avec la baisse du prix des engrais plus spécifique à la zone Euro, pas étonnant que Bruno Lemaire fasse pression sur les industriels et la distribution).
Les prix des services hors logement ralentissent nettement et n'ont plus qu'une contribution de 1%. Cela traduit le relâchement des tensions salariales.
La contribution du prix des biens se stabilise à un niveau bas. Le léger rebond traduit la moindre contraction des prix des voitures d'occasion (comme en avril).
Au total, la Fed peut trouver tous les éléments souhaités pour maintenir son taux d'intérêt de référence au niveau actuel lors de sa réunion d'aujourd'hui et demain
____________________________________
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM