Les clefs de la semaine du 9 septembre 2024
Le post en pdf est ici
Le chiffre de la semaine passé: L'emploi en zone Euro est très supérieur à ce qu'il aurait du être si la productivité était restée calée sur sa tendance d'avant pandémie
L'élément attendu cette semaine: la réunion de la BCE le 12
=>Que lire si l’on veut s’intéresser à l’économie ? Pages 2
Le monde est en rupture et il faudra s’adapter. La connaissance est le meilleur moyen d’appréhender un environnement incertain. Deux petits livres pourraient permettre de disposer de l’agilité nécessaire. Ils m’ont plu, leur lecture est enrichissante et permettent de mieux comprendre les interrogations et les défis d’un monde complexe.
=>Le cycle mondial s’essouffle dans le secteur manufacturier, Page 3
Les enquêtes menées auprès des entreprises du monde entier suggèrent le maintien d’une activité robuste. L’indicateur mondial s’est inscrit à 52.8. Le secteur manufacturier est un frein à la croissance globale. Son indice de référence est passé sous le seuil de 50. En revanche, le secteur des services apparait toujours robuste et ne montrant pas de signaux d’inversion.
=>L’inflation pas complètement finie. Situation fragile en zone Euro Page 4
Au regard des prix payés par les entreprises, on peut probablement en conclure que la dynamique de réduction de l’inflation est passée. En zone Euro, l’indice synthétique retombe sur le seuil de 50 en dépit des effets des JO. Les perspectives de progression de l’activité au dernier semestre de 2024 sont forcément limitées.
=>Confiance du consommateur, emploi en zone Euro, en Allemagne, Page 5
L’inflation plus faible rassure les ménages. Les embauches ont continué jusqu’au deuxième trimestre. L’année 2024 se construit dans le prolongement de 2023. En Allemagne, l’enquête IFO maintient un biais baissier sur l’emploi
=>Consommation et Emploi aux Etats-Unis, Page 6
Pour Powell, ce changement d’équilibre sur le marché du travail implique que le risque de reprise de l’inflation conditionné par d’éventuelles tensions sur le marché du travail est nul. C’est pour cela que la Fed n’hésitera pas à baisser franchement ses taux.
______________________________________
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM à Paris