Les clefs de la semaine du 2 septembre 2024
L'indicateur à retenir la semaine passée: le pouvoir d’achat augmente tendanciellement en France alors que la productivité est très faible. Cela n'est pas compatible.
L'indicateur à suivre cette semaine : le rapport sur le marché du travail US
=>L’Allemagne est elle en récession longue ? Pages 2
Le recul du PIB allemand au deuxième trimestre et la faiblesse des enquêtes menées auprès des entreprises ont fait ressurgir le risque d’une récession de l’autre côté du Rhin. En 2023 cette question avait déjà été posée et la récession validée avec une contraction de -0.1% sur l’ensemble de l’année.
=>L’inflation continue de ralentir en Europe, Page 3
L’ inflation ralentit en zone Euro. En France, en Allemagne le taux d’inflation repasse sous les 2% et n’est qu’à 2.2% en Espagne. La BCE semble hésitante à abaisser sa garde car le prix des services restent trop élevé (4% sur un an). Mais à reporter la baisse de taux, la BCE pourrait accentuer le ralentissement de l’activité au risque de voir effectivement l’inflation ralentir mais au prix d’une croissance trop lente voire d’une récession.
=>Divers indicateurs US, Allemagne, France Page 4
L’indicateur de confiance des ménages US du Conference Board - Inquiétudes sur le marché du travail.
Indice IFO en Allemagne - L’économie tarde à retrouver une allure robuste.
Inscrits à Pôle Emploi: la fabrique de petits boulots
=>L’économie française à la fin de l’été, Page 5, 6 et 7
De nombreuses statistiques ont été publiées le 30 août en France. Petit récapitulatif. Le PIB du 2ème trimestre 2024, les marges des entreprises, le pouvoir d’achat des ménages, l’ emploi salarié au 2ème trimestre 2024 et le taux d’inflation est à 1.9% en août.
______________________________________
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM à Paris