Les clefs de la semaine du 13 mai 2024
Mon point d'attention: L'Europe est en route pour la décarbonation de sa production d'électricité
Mes attentes cette semaine: le taux d'inflation US pour le mois d'avril
7 thèmes cette semaine
=> La production électrique de l’Union Européenne se décarbone plus vite qu’ailleurs. Page 2
La part des énergies fossiles dans la production d’électricité est au plus bas en Europe au cours des 4 premiers mois de l’année. L’Union Européenne est plus vertueuse que ses concurrents chinois et américain. Elle se cale sur la transition énergétique.
=> L’emploi est toujours robuste en France au premier trimestre Page 3
L’emploi privé est reparti à la hausse au premier trimestre 2024. Cela devrait continuer en raison des signaux de reprise captés dans les enquêtes auprès des entreprises. Le rythme de progression des salaires ralentit mais est désormais supérieur au taux d’inflation.
=> Reprise au Royaume Uni, Page 4
La croissance est repartie outre-Manche. Il y a un effet rattrapage après deux trimestres de contraction. Ce n’est pas encore une tendance. D’ailleurs la dynamique du marché du travail change. Les salariés sont plus prudents et ne souhaitent plus autant bouger. La Banque d’Angleterre maintient le statu quo mais signale qu’elle est la main sur la gâchette pour valider une baisse de son taux de référence.
=> Inflation chinoise à 0.3% Page 4
C’est mieux qu’en mars (0.1%) mais le risque de déflation n’est toujours pas écarté.
=> Commerce extérieur chinois Page 5
L’excédent devrait continuer de se réduire (tout en restant à un très haut niveau). La demande interne que le gouvernement veut soutenir va engendrer une dynamique plus soutenue des importations.
=> Taxation des véhicules électriques chinois aux US Pages 5
L’administration américaine devrait annoncer une taxation de 100% des véhicules électriques chinois.
=> La question des véhicules électriques chinois Pages 5
La production chinoise a été favorisée par une politique industrielle volontariste. La réplique des US et de l’UE sera forte. La question est de savoir si américains et européens auront la capacité de se substituer rapidement aux productions chinoises?
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM à Paris