L'économie allemande est en récession
La consommation recule vivement depuis 2 trimestres et les exportations ne sont plus un recours. Le PIB pourrait reculer sur l'ensemble de l'année.
Le PIB allemand s'est replié de -0.3% au premier trimestre 2023. C'est son second trimestre de recul consécutif après -0.5%. Par rapport au premier trimestre 2022, le PIB est en baisse de -0.5%. L'acquis est de -0.5%.
(Acquis = croissance moyenne en 2023 si le niveau du PIB restait à celui du premier trimestre au cours des trois prochains trimestres)
Sur le deuxième graphe, on constate que sur les 5 derniers trimestres, le PIB s'est replié à 3 reprises.
On observe aussi que la reprise post-covid (T2, T3 2021) s'est arrêtée avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La reprise de l'activité en 2021 provenait principalement d'un effet rattrapage de la demande interne et notamment de la consommation des ménages.
C'était un période où les importations progressaient rapidement pour satisfaire à la demande interne.
Depuis, en raison de l'inflation et des pertes de pouvoir d'achat associées, la consommation baisse de façon significative. Les ménages ne veulent pas s'engager dans des dépenses excessives notamment dans les biens durables (automobiles).
L'investissement a rebondi au T1 notamment du côté des entreprises. La construction et les dépenses d'équipement progressent sur le trimestre, probablement un peu en rattrapage après la seconde partie médiocre de 2022.
Les entreprises ont déjà ajusté leurs stocks. Ceux ci évoluent peu. La baisse de la demande interne n'est pas une surprise pour les entreprises allemandes.
Les exportations contribuent positivement à la croissance mais l'allure est plus modérée depuis le point haut du troisième trimestre 2022. Cela résulte en grande partie de la contraction rapide des exportations allemandes vers la Chine. Sur un an, au premier trimestre 2023, les exportations allemandes vers la Chine reculent de 12%. C'est considérable.
________________________________________
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM