La politique industrielle va définir un nouvel équilibre global
La politique industrielle va définir un nouvel équilibre global
En février 1931, à l’apogée du premier plan quinquennal, l’URSS est dans une phase de rattrapage industriel. Staline tint alors ce langage à des directeurs d’usines : « Ralentir le rythme signifierait être à la traîne, et ceux qui sont à la traîne sont battus. Nous ne voulons pas être battus [...] Nous avons été à la traîne derrière les pays avancés pendant 50 à 100 ans. Nous devons les rattraper en 10 ans. Ou nous le ferons, ou nous sombrerons » (cité par Adam Tooze dans « Le déluge 1916-1931 »)
J’évoque cette question en raison du renouveau de la politique industrielle et de la volonté de rattrapage exprimée par de nombreux gouvernements de par le monde.
Le risque est que cela se traduise par une formidable réallocation des ressources. Si chaque pays, chaque région souhaite se redonner les capacités de développer une politique industrielle, alors les moyens seront alloués localement et non plus dans une autre région du monde.
Dit autrement, pendant la période de globalisation, le capital a été déplacé des pays développés aux pays émergents. Le retour de la politique industrielle est une incitation au retour du capital dans les pays développés……