La croissance chinoise repensée par les autorités
Depuis de nombreux mois, depuis sa sortie du confinement, l’économie chinoise inquiète. Sa croissance est plus faible et elle préoccupe car sans résorber le déséquilibre sur le marché immobilier, il est peu probable qu’elle puisse se maintenir.
Le gouvernement central ne réagit pas franchement car la doctrine soutenue par le président Xi est de privilégier la technologie plutôt que le consommateur.
L’économie chinoise domine le secteur manufacturier mondial et selon des recherches récentes la Chine a une place dominante sur les innovations critiques, celles qui dans le futur forgeront la technologie. C’est le pari de Xi qui est à la fois politique, puisque la Chine dispose d’un avantage comparatif très important et économique en faisant l’hypothèse que cela permettra de résorber les déséquilibres internes.
....
Ces mesures importantes expriment la volonté de relancer la consommation. Cela portera la dynamique des importations. actuellement très réduite.
L’impact sur les échanges internationaux sera positif et redonnera à la Chine une contribution à la croissance mondiale un peu plus forte. L’Europe pourrait en bénéficier.
______________________________________
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM à Paris