2025, l’année de de votre transformation
2025 vient de s’ouvrir. Qu’il me soit permis de vous souhaiter une excellente année pour vous et vos proches.
Le début d’année est toujours l’occasion de s’interroger sur les perspectives du monde mais cela, nous le verrons demain.
Il faut en début d’année être ambitieux pour soi.
Souvent, la nouvelle année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Cependant, nous savons tous que ces engagements seront difficiles à tenir et qu’ils s’évaporent dans le temps. En effet, ils ne sont généralement que la traduction et la réponse des excès faits durant la période de fin d’année. Mais une fois de retour à la normale, ces engagements n’ont plus de raison d’être. C’est souvent un travers que l’on veut corriger mais il faut généralement plus qu’une résolution faite dans l’euphorie de la nouvelle année.
Cela étant, une année qui démarre peut, doit, aussi être le moment pour réfléchir sur ce que l’on souhaite être et devenir. Ce ne doit pas être une réponse aux contraintes immédiates mais la construction de son propre avenir.
En conséquence ce doit être le moment de réfléchir aux objectifs que l’on souhaite accomplir à titre personnel et/ou professionnel.
Chacun doit s’interroger sur ce qu’il souhaite être, de qu’il souhaite faire à un horizon de 2, 5 ou 10 ans. Il faut ainsi inscrire son comportement dans une trajectoire plus longue correspondant à ses aspirations personnelles. Cette orientation ne sera pas la même pour tous et sera aussi souvent conditionnée par l’âge.
En définissant un objectif et une trajectoire, il faut aussi se donner des étapes intermédiaires afin de coller au mieux à cette trajectoire choisie (si je veux écrire un livre c’est par exemple de se contraindre à écrire une page par jour). Il faut réfléchir aux conditions intellectuelles et techniques qui feront ma réussite et enfin le cadre dans lequel je dois pouvoir réaliser mon objectif.
Au lieu de prendre des résolutions circonstancielles qui ne passeront pas les quelques semaines à venir, il faut se fixer une trajectoires et des objectifs qui, à moyen terme, seront satisfaisants. Le cheminement, par étape, vous donnera de grandes joies. C’est cette dynamique là qui est intéressante et qui donne du relief à notre quotidien. L’introspection sur ce qui nous anime vraiment, quelle qu’en soit la nature, est la plus belle des contraintes immédiates. Cela vaut la peine de prendre le temps aujourd’hui pour mieux passer au travers du chaos du quotidien.
Source: LSE Impact Blog Dr Grace Lordan Lien https://bit.ly/4h08OAJ
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM à Paris